Quelles sont les techniques modernes de remplacement non chirurgical des cheveux ?
- Écrit Par Experts Complément Capillaire Lordhair
- Feb 26, 2025
- |
- 9 min lecture
Que l'on soit homme ou femme, la perte de cheveux est un problème mondial. Selon les données fournies par la Société Internationale des Chirurgiens de Restauration Capillaire, environ deux millions de patients recherchent des services de restauration capillaire chaque année.
Un large éventail de méthodes non chirurgicales permet de lutter contre la perte de cheveux sans recourir à des techniques invasives, et à mesure que le besoin d'avoir une chevelure fournie augmente, le besoin d'utiliser ces méthodes s'accroît également. Dans ce blog, nous essayons de comprendre les nouvelles méthodes non chirurgicales de remplacement capillaire et comment elles changent le monde autour de nous.
1. Perruques et prothèse capillaire modernes
Techniques modernes de remplacement capillaire non chirurgicales
L'expérience de la visite dans une clinique de restauration capillaire a changé au cours des dernières années, avec les progrès les plus récents de la technologie. Les perruques volumineuses et démodées qui ne ressemblaient pas à des cheveux réels appartiennent désormais au passé ! Des matériaux avancés ont été introduits, rendant ces pièces identiques aux cheveux naturels.
La plupart des systèmes modernes, y compris les perruques, sont fabriqués à partir de matériaux ultra-fins et respirants tels que de la dentelle ou du polyester, qui adhèrent au cuir chevelu, ainsi que du monofilament. Ces types permettent une intégration parfaite avec la peau. Ces bases sont ensuite nouées à la main avec des cheveux humains ou des fibres synthétiques de haute qualité, permettant de les intégrer naturellement aux cheveux existants.
Avantages :
- Application indolore, ce qui signifie zéro temps de récupération par rapport à une chirurgie.
- Leur utilisation est entièrement personnalisable, permettant de les adapter à toutes les couleurs de cheveux, textures et densités.
- Entretenues de la même manière que des cheveux naturels.
2. Micropigmentation du cuir chevelu (SMP)
Au cours des dernières années, la micropigmentation du cuir chevelu (SMP) est apparue comme l'une des procédures non chirurgicales les plus innovantes. Ce processus cherche à reproduire l'apparence des cheveux en imitant les follicules pileux. De petites aiguilles sont utilisées pour introduire de petites quantités de pigment à la surface du cuir chevelu, dans le but de répliquer les follicules capillaires.
Avantages :
- Les résultats sont visibles immédiatement.
- Il n'y a pas besoin d'entretien quotidien, aucun temps de récupération n'est nécessaire et il n'y a pas de risques liés à la chirurgie.
- Cette méthode est utile pour les cheveux clairsemés ou la perte totale de cheveux.
3. Thérapie au laser à faible niveau (LLLT)
Les appareils modernes de thérapie au laser à faible niveau (LLLT) prennent la forme de casques et de bonnets confortables équipés de lumières LED médicales. Les recherches des Drs Lueangarun et Visutjindaporn au Collège International de Médecine Chulabhorn montrent que la thérapie au laser utilisant une lumière de faible intensité peut aider les femmes souffrant de ce type de perte de cheveux.
Ces appareils intègrent désormais une technologie intelligente qui suit les séances de traitement et ajuste l'intensité de la lumière en fonction des besoins individuels.
Avantages :
- La sécurité est garantie car elle est approuvée par la FDA.
- Le traitement à domicile est préféré par de nombreux clients, ce qui augmente sa popularité.
- Aucune guérison post-traitement n'est nécessaire, ce qui le rend encore plus attrayant.
4. Thérapie PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
Étant une nouvelle technique d'accélération de la croissance des cheveux, la thérapie PRP utilise la capacité naturelle du corps à se guérir lui-même. Pour commencer le processus, un petit échantillon de sang du patient est prélevé et centrifugé pour le séparer en ses composants individuels. Ensuite, il est injecté dans des zones spécifiques du cuir chevelu, permettant le développement de nouveaux follicules capillaires. Les séances se font toutes les 4 à 6 semaines, avec des résultats visibles généralement après quelques mois.
Avantages :
- Puisque la procédure utilise votre propre sang, elle réduit les risques de rejet.
- Chaque séance dure moins d'une heure.
- Résultats visibles dans un délai de 3 à 4 mois.
5. Fibres de construction capillaire
Les fibres de construction capillaire sont une excellente option pour les personnes ayant des zones chauves et celles qui manquent de temps pour se coiffer. Elles sont fabriquées à partir de kératine ou d'autres fibres naturelles et sont saupoudrées sur les zones chauves. Chaque brin de cheveux se lie à la fibre par électrostatique, permettant de couvrir la zone chauve pour un aspect plus dense.
Avantages :
- Faciles à appliquer et à enlever lorsque nécessaire.
- Idéales pour des événements spéciaux ou une utilisation quotidienne.
- Abordables et facilement disponibles.
6. Traitements topiques avancés
Les traitements topiques modernes contre la perte de cheveux sont un pas en avant par rapport au minoxidil ordinaire. Ce type de traitement fonctionne souvent mieux lors des premières étapes de l'amincissement des cheveux, car il permet de maintenir les cheveux existants tout en favorisant la croissance de nouveaux cheveux. Les extraits de cellules souches, les peptides, les facteurs de croissance et d'autres produits récents agissent au niveau microscopique des follicules pileux pour favoriser la croissance capillaire.
Avantages :
- Convient à tous les types de cheveux.
- Peut être combiné avec d'autres traitements pour de meilleurs résultats.
- Intégration facile dans les activités quotidiennes, car la procédure est non invasive.
7. Prothèses capillaires imprimées en 3D
Les prothèses capillaires imprimées en 3D fonctionnent aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elles sont fabriquées sur mesure pour chaque client. La prothèse est conçue pour épouser la forme du cuir chevelu, assurant ainsi un ajustement sécurisé et un aspect naturel. Cette technologie est en plein essor avec une accessibilité et une rentabilité croissantes, ce qui laisse entrevoir un avenir prometteur.
Avantages :
- Fournit une solution durable.
- Idéale pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
- Pour toute personne souhaitant des cheveux, la conception imitant les cheveux la rend confortable.
8. Fils en Polydioxanone (PDO)
De plus, les fils PDO ont récemment été popularisés pour la restauration capillaire par une technique appelée "Thérapie d'Insertion de Fils" (TET). Ces fils sont très fins et absorbables, ce qui leur permet d'être placés facilement juste sous le cuir chevelu. Ils stimulent la production de collagène, de sang et de fibroblastes à un rythme impressionnant, ce qui favorise la croissance des cheveux. Le fil PDO est une excellente option pour les personnes souffrant d'alopécie androgénétique ou d'amincissement des cheveux en raison de ses faibles effets secondaires et de ses résultats rapides.
Avantages :
- Période de récupération minimale après l'intervention et les patients peuvent rapidement reprendre leur routine quotidienne.
- Encourage la régénération capillaire autonome.
- Peut être utilisé en complément d'autres thérapies contre la perte de cheveux.
9. Sérums nourrissants et thérapie au laser froid
Il existe une nouvelle version hybride moderne de la thérapie au laser froid, qui inclut l'infusion de nutriments. Cette technique de remplacement capillaire non invasive est en plein essor. Pendant cette procédure, les follicules pileux sont ciblés avec des lasers à faible intensité pour les ouvrir. Ensuite, des sérums contenant des nutriments de haute concentration sont appliqués sur le cuir chevelu pour le nourrir.
Avantages :
- Stimule l'auto-nutrition du cuir chevelu et favorise la croissance.
- Non invasif, sans temps d'arrêt.
- Peut être personnalisé en fonction des conditions spécifiques de perte de cheveux.
10. Finastéride oral
Le finastéride est un médicament utilisé pour traiter la calvitie masculine (alopécie androgénétique) et l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Selon la National Library of Medicine : ces conditions sont traitées avec des médicaments qui inhibent l'enzyme 5-alpha réductase, ce qui réduit la quantité de testostérone convertie en dihydrotestostérone (DHT), une hormone responsable de la perte de cheveux.
Avantages :
- Réduit le DHT et favorise la repousse des cheveux.
- Médicament pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
- Soulage les déséquilibres hormonaux responsables de la perte de cheveux, en agissant via le DHT.
Sélectionner la méthode appropriée
La possibilité d'utiliser diverses méthodes non invasives de remplacement capillaire rend le choix dépendant des préférences individuelles, du mode de vie personnel et du budget disponible. Il est très important de consulter un professionnel de la restauration capillaire pour évaluer la cause de votre perte de cheveux et déterminer le remède le plus efficace.
Facteurs à considérer :
- La gravité et le type de perte de cheveux.
- Les résultats souhaités et les exigences d'entretien.