Complément capillaire et transplantation de cheveux : tout savoir
- Écrit Par Experts Complément Capillaire Lordhair
- Oct 18, 2022
- |
- 7 min lecture
Il n’y a rien de pire pour un homme ou une femme que de constater, devant son miroir, la perte progressive des cheveux. Face à une telle situation si désagréable à vivre, deux solutions s’offrent généralement aux personnes souffrant d’alopécie : les compléments capillaires ou la transplantation de cheveux. Alors, hésitez-vous entre les prothèses capillaires et la greffe de cheveux ? Vous demandez-vous si les compléments capillaires seraient plus avantageux que la transplantation de cheveux ? Vous saurez tout dans ce dossier complet…
Quelles différences entre les compléments capillaires et la greffe de cheveux ?
Pour bien saisir les différences entre les compléments capillaires et la transplantation de cheveux, il est nécessaire de préciser les caractéristiques de chacune des deux méthodes de lutte contre l’alopécie.
Complément capillaire : de quoi s’agit-il ?
Il faut avant tout éviter de confondre les compléments capillaires (encore appelés prothèses capillaires) à des perruques classiques. Vous pouvez mettre à souhait des perruques pour arborer un look tendance. Cependant, les compléments capillaires sont des perruques invisibles médicales.
Le complément capillaire est une solution médicale envisagée pour résorber la calvitie chez l’homme ou la chute dispersée des cheveux chez la femme. Le complément capillaire a donc pour objectif de recouvrir le crâne dégarni à cause de l’alopécie. L’usage de complément capillaire est également indiqué en cas de perte totale des cheveux suite à une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Contrairement aux perruques classiques, les prothèses capillaires ont la capacité de faciliter la repousse des cheveux. Par ailleurs, ils sont d’une qualité bien supérieure de sorte que vous aurez du mal à constater la différence.
Enfin, retenez qu’il existe deux types de complément capillaire : naturels et synthétiques. Les prothèses capillaires naturels sont plus coûteuses car elles offrent un meilleur rendu. Vous pouvez ainsi les boucler et utiliser le sèche-cheveux sans risque de les brûler.
Par contre, les cheveux synthétiques, bien que plus abordables, ne peuvent pas vous offrir le même rendu. Vous devrez aussi éviter de les exposer à des températures élevées. Alors, si vous comptez cuisiner, il est préférable d’enlever votre prothèse capillaire synthétique.
Transplantation de cheveux : qu’est-ce que c’est ?
La transplantation de cheveux est une procédure médicale beaucoup plus complexe que celle des compléments capillaires. Aussi appelé « implants capillaires », la transplantation de cheveux est une intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien expérimenté en la matière.
Le principe de la transplantation capillaire se fait comme suit. Des cheveux seront prélevés à l’arrière de la tête de la personne souffrant de calvitie. Il s’agit plus précisément de la couronne hippocratique qui est une zone où la pilosité est forte. Les cheveux prélevés sont alors implantés à l’avant de la tête (au niveau de la tonsure et du front).
Pour ce faire, le chirurgien peut utiliser trois techniques de greffe capillaire : la FUT (Follicor Unit Transplantation), la DHI (Direct Hair Implantation) ou encore la FUE (Follicor Unit Extraction). Dans le premier cas (FUT), le praticien va procéder avant tout à une extraction d’une bandelette de cuir chevelu. Puis, il va la découper en mini-greffe. Il s’agit de la technique de transplantation de cheveux la plus ancienne.
S’agissant d’une greffe capillaire avec usage de la DIH, le chirurgien va faire l’extraction en utilisant un micro-punch. Ceci a l’avantage de ne laisser aucune trace et encore une cicatrice sur la tête du patient. C’est aujourd’hui la méthode la plus récente et la plus prisée dans le secteur de la chirurgie capillaire.
Enfin, pour ce qui est de la FUE, le spécialiste va extraire les greffons un à un muni d’un micro-punch également. Ensuite, les follicules pileux extraits sont réimplantés au niveau de trous de réception. Contrairement à la FUT, la FUE a l’avantage de ne laisser qu’une cicatrice superficielle (quasi invisible) au patient.
Complément capillaire et transplantation de cheveux : que choisir ?
Pour vous aider à faire votre choix entre les compléments capillaires et la transplantation de cheveux, il convient de voir leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Avantages et inconvénients des compléments capillaires
Les compléments capillaires ont l’avantage de ne pas être une procédure médicale complexe. Que vous optiez pour des cheveux naturels ou synthétiques, vous pourrez porter votre perruque invisible médicalisée en un rien de temps. Par ailleurs, puisqu’il n’y a pas à proprement parler d’intervention chirurgicale, recourir à des compléments capillaires paraît moins risqué.
Toutefois, l’inconvénient des prothèses capillaires tient au fait qu’il s’agit d’une méthode à court terme. Vous aurez des résultats rapidement. Cependant, il n’est pas garanti que l’usage des compléments capillaires (notamment synthétiques) règle définitivement votre calvitie. Sans oublier que les prothèses capillaires naturelles peuvent être très chères. Il faut prévoir au minimum 300 euros pour une perruque invisible médicale.
Avantages et inconvénients de la transplantation de cheveux
Dans le cas où l’implantation capillaire est un succès, vos cheveux pourraient revenir naturellement. Ceci est le principal avantage de la transplantation de cheveux. Cette solution est capable de vaincre votre alopécie à la longue. Comparée au complément capillaire, la transplantation de cheveux est une méthode qui offre des garanties à long terme. La période d’attente pour que vous constatiez un rétablissement complet de vos cheveux est d’environs 6 mois. Tout dépendra aussi du nombre de follicules pileux qui a pu être collectés.
Au rayon des inconvénients de la transplantation des cheveux, vous pouvez noter les effets indésirables de l’intervention chirurgicale : œdème, engourdissement, perte de cheveux, etc. En outre, il faut prendre en considération le prix total de la greffe capillaire. En effet, vous allez devoir débourser entre 4000 et 10 000 euros pour une greffe de cheveux. Ce montant peut varier selon la technique utilisée par le chirurgien mais aussi suivant le pays où l’intervention est réalisée.
Tout compte fait, le choix entre le complément capillaire et la transplantation de cheveux devra se faire suivant vos objectifs et votre budget. Si vous désirez une solution à court terme, nous vous suggérons alors de privilégier les implants capillaires. Par contre, si vous disposez d’un gros budget et que vous souhaitez des résultats à long terme, misez sur la transplantation de cheveux.
Enfin, n’oubliez pas que dans les deux cas, il faut consulter un professionnel en matière de chirurgie capillaire. Autrement, vous pourriez aggraver votre alopécie, perdre votre argent et mettre en danger votre santé.